Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un avion militaire s'écrase sur un immeuble près de l'Ukraine
information fournie par Reuters 17/10/2022 à 23:48

(Bilan actualisé, précisions)

IEISK, Russie, 17 octobre (Reuters) - Un avion militaire russe s'est écrasé lundi sur un immeuble résidentiel à Ieïsk, ville du sud de la Russie sur les bords de la mer d'Azov, non loin de la frontière ukrainienne, provoquant un gigantesque incendie et faisant au moins six morts, rapporte l'agence Tass.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une boule de feu sortir d'un immeuble d'habitation de neuf étages, puis un gigantesque incendie ravager le bâtiment.

La chaîne d'information militaire Zvezda a diffusé une vidéo de l'avion, un bombardier tactique Soukhoï Su-34, plongeant vers l'immeuble après avoir apparemment subi deux explosions. Selon les agences russes, le réacteur de l'avion a pris feu et le pilote et le copilote ont pu s'éjecter avant l'impact.

Des responsables de la région de Krasnodar, dans laquelle se trouve Ieïsk, ont informé le ministre des Situations d'urgence que six personnes avaient été tuées dans l'immeuble et que six autres étaient portées disparues, selon Tass.

Le gouverneur de la région, Veniamine Kondratiev, a démenti que l'avion qui venait de décoller d'un aérodrome militaire, pour un vol d'entraînement selon le ministère de la Défense, transportait des armements.

"Si cela avait été le cas, il ne resterait que la moitié de l'immeuble', a-t-il déclaré à la presse, selon l'agence Ria.

Les autorités ont indiqué que 250 personnes, dont 40 enfants, avaient été évacuées. Le président Vladimir Poutine a demandé que tout soit fait pour aider les victimes, a fait savoir le Kremlin.

Une enquête criminelle a été ouverte pour "déterminer les circonstances et la cause du crash", a fait savoir le comité d'enquête russe dans un communiqué.

La ville de Ieïsk est très proche des régions de l'est de l'Ukraine contrôlées par l'armée russe.

(Rédaction de Reuters, version française Bertrand Boucey et Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 19.09.2025 16:22 

    La Bourse de New York progresse vendredi continuant de profiter de la première baisse de taux de la banque centrale américaine (Fed) de l'année, en l'absence de nouvelles données économiques marquantes. Au lendemain d'une séance marquée par des records pour tous ... Lire la suite

  • Le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop
    information fournie par Reuters 19.09.2025 16:01 

    Paris a suspendu sa coopération antiterroriste avec le Mali et ordonné le départ de deux membres du personnel de l'ambassade et du consulat du pays d'Afrique de l'ouest, a déclaré le ministère français des Affaires étrangères vendredi, tandis qu'une source précisait ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles.
    information fournie par Reuters 19.09.2025 16:00 

    par Julia Payne L'Union européenne (UE) prévoit d'interdire ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) russe un an plus tôt que prévu dans le cadre d'un 19e paquet de sanctions contre Moscou liées à la guerre en Ukraine, ont déclaré vendredi des responsables ... Lire la suite

  • Le panneau de Wall Street est suspendu à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 19.09.2025 15:59 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, touchant de nouveaux sommets, au lendemain d'une séance record pour quatre de ses principaux indices dans la perspective d'un "pivot" de la Réserve fédérale américaine (Fed). Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires